• Annotez,
    • imprimez,
    • envoyez à un ami,
    • ajoutez dans mes documents

    en une seule fois toute la liste des documents de "Ma sélection".

    Ma sélection contient
  • Dans "Mon historique",

    retrouvez la liste de l'ensemble des documents que vous venez de consulter.


    Accédez à l'un de ces documents en un seul clic.

    Mon historique contient
    Votre recherche

    OK

    ACTUALITÉ
    Retour au sommaire de Publications
    Publications
    Rapport - Le calcul du risque dans les investissements publics, par Christian Gollier du Centre d'analyse stratégique
    10/05/2012

    Comment définir un risque acceptable ou une prévention optimale ? Comment organiser la société pour gérer efficacement les risques ? Quel est dans ce contexte le rôle de l’État ? Ce rapport aborde des questions déterminantes dans les évaluations des projets d’investissement (agriculture, santé, transport, énergie, environnement, etc.).

    Auteurs : Gollier, Christian - [et al.] - Centre d'analyse stratégique - Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie. Direction générale du trésor et de la politique économique - Année de parution : 2011

    Editeur : La Documentation française

    Toute décision comporte une part d’incertitude et implique une prise de risque, au niveau individuel comme au niveau collectif. La prévention et la gestion des risques sont ainsi depuis quelques années des thèmes majeurs du débat public, notamment au regard de la mise en œuvre effective et raisonnée du principe de précaution.

    De nombreuses questions se posent : comment définir un risque acceptable ou une prévention optimale ? Comment organiser la société pour gérer efficacement les risques ? Quel est dans ce contexte le rôle de l’État ? Elles sont déterminantes dans les évaluations des projets d’investissement (agriculture, santé, transport, énergie, environnement, etc.). Les avantages attendus de ces investissements sont-ils suffisants au regard des risques auxquels ils sont associés et aux coûts qu’il faut consentir pour les obtenir ? Tout n’est pas en effet acceptable et encore moins finançable.

    Pour consulter ce rapport


    Ajouter une note Ajouter dans mes documents Imprimer l'intégralité de l'article